Développement d’applications web progressives personnalisées pour les entreprises

Agence PWA

Vous rêvez de proposer aux internautes une expérience web aussi fluide que celle d’une application mobile ? Chez DPC design, nous avons la solution : le développement d’une application web progressive sur mesure. L’alliance parfaite entre la rapidité et l’ergonomie ! 

Une PWA, qu’est-ce que c’est ?

Une PWA est une application web progressive qui combine les fonctionnalités d’une application native avec celles d’un site Internet. En d’autres termes, elle est fluide, rapide, tout en étant ergonomique. Elle se consulte via un site web ou un raccourci sur la page d’accueil de votre smartphone. Ses éléments sont chargés au fur et à mesure de son utilisation. C’est pour cette raison qu’elle est qualifiée de progressive !

Vous avez des doutes ? En plus de présenter de nombreuses fonctionnalités adaptées à l’expérience utilisateur, les PWA sont bien moins onéreuses en matière de développement que des applications mobiles classiques.

Les avantages d’une application web progressive

Selon notre agence, développer une PWA, c’est faire preuve de modernité tout en s’adaptant aux attentes des internautes. En effet, elle constitue une approche novatrice pour améliorer l’expérience des utilisateurs (UX) et optimiser les performances digitales de votre entreprise.

53 % des utilisateurs de smartphone quittent une page lorsque le temps de chargement est supérieur à trois secondes. Il faut rester rapide pour réussir à les capter. Les PWA sont pensées pour réduire le temps de chargement et convenir à l’expérience de l’utilisateur.

Plusieurs techniques sont employées, par exemple : La minification et la compression optimisent le code et réduisent la taille des fichiers de l’app. L’affichage en amont précharge les ressources de la page suivante avant même que l’internaute ne passe à l’action. L’utilisation du Service Worker permet de mettre en cache ─ stocker de manière temporaire ─ des fichiers afin d’y accéder plus rapidement.

Chaque élément d’une progressive web app est développé pour offrir une expérience de qualité. Responsive design, elle assure une adaptation fluide sur tous les dispositifs : ordinateurs, smartphones et tablettes. L’objectif est de garantir un confort similaire sur chaque appareil. Par exemple, vous n’avez pas besoin de zoomer lorsque vous consultez une page sur votre téléphone portable. De plus, son interface est fluide et imite le comportement des applications mobiles natives.

Les progressives web apps génèrent leurs contenus à travers du code CSS/HTML/JavaScript. Leur format est alors lisible par les robots de Google. Qu’est-ce que cela signifie pour SEO ? Votre application se confond avec une page web classique. Ainsi, les contenus peuvent être référencés de manière naturelle et apparaitre sur les moteurs de recherche.

Une fois chargée, les PWA sont disponibles hors-ligne grâce au Service Worker, un script qui s’exécute en arrière-plan. Cette fonctionnalité garantit aux utilisateurs un accès complet aux contenus même en l’absence de connexion Internet ou en cas de réseau faible.

La mise en place d’une stratégie basée sur les PWA donne la possibilité à votre entreprise de créer un parcours client sans interruption. La satisfaction des utilisateurs impacte directement vos objectifs marketing.

Augmentation du trafic web : la vitesse de chargement influence l’expérience de l’utilisateur. Des internautes satisfaits ont tendance à revenir consulter les informations sur votre site plutôt que sur celui de vos concurrents.

Amélioration du taux d’engagement : des fonctionnalités telles que l’accès hors ligne ou les notifications push maintiennent un lien constant avec les utilisateurs et les incitent à revenir.

Hausse du taux de conversion : l’implémentation de processus de paiement fluides, de recommandations personnalisées ou des messages marketing ciblés impactent positivement la conversion des utilisateurs de l’app.

Quelles sont les caractéristiques d’une web app ?

Prenez le meilleur des applications mobiles et des sites Internet. Fusionnez le tout. Vous obtenez une PWA !

Un mode de gestion hors ligne

Les PWA sont développées pour fonctionner sans connexion Internet. Grâce à la mise en cache d’un mode off-line, les utilisateurs ont la possibilité d’accéder à leur application à tout moment. Le fonctionnement de ce mode hors connexion repose sur la mémorisation des données de navigation et permet au site de reconstituer les pages d’intérêt pour l’utilisateur.

Un chargement fluide entre les pages

Les progressives web apps adoptent la structure des single page applications (SPA) : les pages ne se rechargent pas à chaque changement. Cela élimine les écrans blancs qui rendent l’expérience désagréable et ont tendance à décourager les utilisateurs. De plus, le Service Worker, qui stocke localement des données, permet d’éviter de constamment solliciter le serveur. L’application est plus réactive !

Une UX comparable à une application mobile traditionnelle

Les PWA se comportent comme des applications natives. Sur smartphone, votre site apparait sous la forme d’une icône, en plus d’être accessible via un navigateur. Votre entreprise occupe une place physique sur l’écran d’accueil de vos clients.

Ce type d’application peut aussi accéder aux capteurs de vos appareils (micro, caméra, GPS) afin de vous offrir une expérience riche et interactive à la manière des applis classiques.

La mise en place de notifications Push

Les applications web progressives proposent l’envoi de notifications push. Cette fonctionnalité permet d’adresser des messages aux utilisateurs sans nécessiter l’ouverture du navigateur.

Ces notifications personnalisées, ajustées à vos objectifs marketing, favorisent des interactions régulières avec vos prospects. Une étude Google révèle que 85 % des utilisateurs de smartphones jugent les notifications utiles et en accord avec leurs attentes. Sur les appareils mobiles, les notifications push influencent positivement le taux d’engagement des internautes.

Une application progressive qui s’adapte à votre navigateur

Ce type d’application s’exécute dans un navigateur. Progressive, elle évolue en fonction des caractéristiques de l’appareil utilisé et s’adapte à ses capacités. Par exemple, son interface est optimisée, que vous la consultiez sur votre mobile, votre tablette ou depuis votre bureau d’ordinateur.

Le développement d’applications web progressives personnalisées

DPC design propose le développement d’applications web progressives BtoC et BtoB adaptées aux besoins des entreprises.

1

Framework de base

La première étape du développement d’une PWA repose sur la mise en place d’un framework. Il s’agit d’une structure de code préétablie qui accélère la construction de l’application. Nous utilisons des frameworks tels que Vue.js, React ou Angular. Ces sortes de boîtes à outils posent les fondations de l’application et garantissent la qualité de vos projets.

2

Appshell

L’Appshell constitue l’ossature d’une PWA. Elle est agencée autour d’une structure HTML ou CSS. En veillant à ses trois fonctions clés lors du développement ─ rapidité de chargement, performance d’exécution et fonctionnement hors ligne ─ notre équipe garantit une expérience utilisateur réussie.

L’Appshell contribue à l’optimisation de l’UX. C’est sur elle que repose la rapidité de chargement, le point fort des PWA.

3

Service Worker

Le Service Worker est le composant qui permet à l’application de fonctionner tel qu’une native. Il se présente comme un script qui s’exécute en arrière-plan du navigateur web.

Notre équipe assure une implémentation précise du Service Worker pour garantir les fonctionnalités suivantes :
Fonctionnement hors connexion.
Mise en cache des ressources, ce qui permet le stockage temporaire pour un accès rapide.
Mise en œuvre des notifications push.

4

Fichier Manifest

Le fichier Manifest d’une progressive web app est un document JSON indispensable pour la configuration du comportement de l’application. C’est aussi lui qui fournit des informations aux utilisateurs. C’est l’étape finale du développement de l’application web. Le fichier Manifest paramètre notamment l’URL de la page d’accueil, le nom et l’icône du fichier ou les notifications push.

Notre mission repose sur l’optimisation de ce fichier afin d’offrir une UX fluide.

FAQ

DPC vous répond

Qu’est-ce qu’une progressive web app ?

Les PWA sont un type d’application qui allie les capacités des applications natives et la flexibilité des sites Internet. Elles permettent une expérience mobile, intuitive et fluide, même hors connexion.

Ces applications sont dotées des notifications push et peuvent être accessibles via une icône sur l’écran d’accueil d’un smartphone.

Quelles sont les différences entre une PWA et une application native ?

Les deux types d’applications s’apparentent fortement en termes de design et de facilité d’utilisation. Toutefois, elles diffèrent en matière de technologie, de développement et de fonctionnalités.
Technologie : les PWA sont développées autour de technologies web standard (CSS/HTML/JavaScript) alors que les applications natives sont codées de manière spécifique pour chaque plateforme (Android, IOS).
SEO : la PWA, codée comme des pages Internet, peut être optimisée pour le référencement naturel, contrairement aux applications natives.
Développement et coût de production : le développement d’une application progressive web est plus simple, donc moins onéreux que celui d’une application classique. Les apps natives nécessitent des compétences très spécifiques pour chaque plateforme mobile.
Déploiement : Les PWA peuvent être téléchargées directement via leur navigateur web. Les applications natives nécessitent le passage par un magasin d’applications. Le processus est plus long pour les utilisateurs et peut décourager certains de passer à l’action.

Pourquoi devrais-je envisager d’utiliser des PWA ?

Les applications web progressives présentent plusieurs avantages par rapport aux natives :
Elles améliorent l’expérience utilisateur grâce à leur rapide et à des fonctionnalités telles que les notifications push, l’accès hors ligne ou des interfaces ergonomiques.
Elles sont compatibles avec tous les appareils dotés d’un accès à un navigateur web.
Elles sont plus faciles à développer et à déployer, car elles utilisent des technologies web (CSS/Javascript/HTML5) qui s’exécutent dans un navigateur.
Elles sont rentables, le coût de leur développement et de leur maintenance étant inférieur à celui d’une application native.

Développer une PWA personnalisée pour son entreprise, c’est aussi faire preuve d’adaptation face aux demandes des utilisateurs

Quels sont les avantages de l’utilisation des PWA pour mon entreprise ?

Les progressives web apps présentent plusieurs avantages marketing.
Hausse de l’engagement des utilisateurs : l’UX est plus qualitative et les incite à retourner sur l’application.
Application SEO-friendly : les pages sont indexées sur les moteurs de recherche, ce qui augmente la visibilité de votre entreprise.
Maintenance facilitée : les PWA sont hébergées sur le web, contrairement aux applications natives uniquement disponibles dans des boutiques d’applications.
Optimisation multidevices : les PWA proposent une expérience fluide qui s’adapte à l’appareil utilisé.

Quelles sont les limites des applications web progressives ?

Les fonctionnalités des PWA sont nombreuses, mais elles présentent certaines limites par rapport aux applications natives :
Les PWA ne peuvent pas accéder à tous les capteurs des devices mobiles. C’est le cas de la connexion Bluetooth, par exemple.
Certaines web apps rencontrent des problèmes de compatibilité avec des navigateurs moins populaires.
Les PWA ne permettent pas d’offrir toutes les fonctionnalités hardware des applications natives.

Comment installer une application web progressive ?

L’installation d’une PWA se fait directement sur le navigateur web.
Ouvrez l’application web que vous voulez installer.
Cliquez sur l’icône de menu ou les trois points dans le coin supérieur droit de la fenêtre du navigateur.
Recherchez l’option « Installer l’application
Suivez les instructions pour terminer l’installation.

Dans certains cas, vous pouvez également installer une PWA en cliquant sur un lien spécifique. Et, si vous le souhaitez, il est toujours possible d’y accéder directement via une page web.

Quelles entreprises intègrent ces applications dans leur stratégie ? Cas d’utilisation de PWA.

Les progressives web applications sont particulièrement adaptées pour les entreprises qui ont besoin d’une expérience fluide sur tous les appareils, veulent optimiser leur visibilité et l’engagement de leurs clients. De plus, développer une PWA, c’est aussi l’assurance d’avoir une application facilement déployable, rentable et réactive, quel que soit l’état du réseau.

Voici des exemples d’entreprises qui utilisent des PWA personnalisées :
l’application de rencontre Tinder ;
le réseau social Pinterest ;
le PAL (Parc d’attractions et de loisirs)
le groupe Carrefour
l’entreprise de transports privés Uber ;
le magazine l’Équipe.

Le développement d’une PWA n’est pas spécifique à un secteur d’activité, mais plutôt lié à la volonté d’adaptabilité des entreprises.

Quel est le coût du développement d’une PWA ?

Le coût d’une progressive web app varie en fonction de la complexité de son développement. En moyenne, les tarifs oscillent entre 5 000 € et 15 000 €. Tout projet fait l’objet d’un devis.

Certains éléments peuvent influencer le budget total tels que les fonctionnalités souhaitées ou le délai de réalisation.

Un projet ?